Consumer insight : des études marketing plus stratégiques
Les études marketing tendent à devenir plus stratégiques avec la prise de conscience de l'intérêt de placer le client au centre de la stratégie d'entreprise.
Les études de consumer insight ne visent pas à valider des hypothèses au moyen de questionnaires, comme le font traditionnellement les enquêtes classiques, mais à soulever des problèmes et des attentes encore inconnues. Une nouvelle fonction dans l'entreprise, dénommée consumer insight manager, consiste à aider le marketing à découvrir les attentes et les besoins des consommateurs.
La réussite de la vente de produits est une combinaison subtile entre Etudes marketing et outbound marketing
Les études par internet
Les études par Internet suscitent davantage d'adhésion de la part des interviewés que les autres modes d'administration des questionnaires. D'une part, il s'agit d'un média peu contraignant où l'on peut répondre aux questions en fonction de sa disponibilité et en prenant son temps. Les enquêtes par internet sont généralement également plus distrayantes, grâce aux possibilités techniques que permet le multimédia (animations, vidéos, etc.). La seule contrainte est de procurer les réponses dans le délai imparti, qui est généralement court.
Pour les instituts de sondage, les études par internet sont plus aisées à traiter que des enquêtes réalisées avec un papier et un crayon.